- Au Conseil départemental, Egalité des Chances -

Politique éducative : une ambition renouvelée

crevin-college1

Le 29 septembre dernier, la majorité départementale a voté un plan d’investissement historique pour donner à nos collégiens des conditions de travail optimales.

Nous avons décidé d’investir 183 millions d’euros pour nos collèges d’ici 2021. 4 nouveaux collèges sortiront ainsi de terre et 22 chantiers d’extension et de réhabilitation seront engagés. C’est ainsi près de 4000 élèves supplémentaires qui pourront être accueillis.
Mais encore faut-il que nos collégiens aient des conditions de travail optimales.

Nous innovons grâce à un plan numérique ambitieux pour doter l’ensemble des collèges en haut débit. Le numérique sera alors accessible à tous. Nous aurons les moyens de développer une citoyenneté numérique pour prévenir les dérives que nous connaissons.

Ces plans ont été élaborés et décidés en toute transparence et sont cohérents avec les besoins des collégiens et l’évolution démographique. Les logiques de sectorisation et d’implantation des collèges sont indissociables et résultent d’une réflexion sur l’aménagement de l’ensemble du territoire. Nous les avons étudiés afin de d’assurer au mieux la mixité sociale que nous considérons être au fondement du pacte républicain. Cette méthode a permis d’éviter une mise en concurrence des communes et un travail lourd des services municipaux pour un résultat parfois frustrant.

L’essentiel est là ; l’avenir de nos collèges est assuré et les jeunes bretilliens auront un cadre d’apprentissage agréable.