- Au Conseil départemental, Egalité des Chances, Prises de position -

Egalité Femme / Homme : encore beaucoup de travail.

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore nombreuses. L’emploi partiel subi concernent 1 241 800 femmes contre 471 800 hommes, elles gagnent à poste équivalent 25.7% de moins que leurs collègues masculins mais consacrent 1h36 de plus par jour au travail domestique. Des inégalités subsistent au sein même de la fonction publique tant dans le déroulement des parcours professionnels qu’en matière de rémunération et de pensions.

ordre_naturel_radical

Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil départemental, a pu rappeler que les inégalités paraissaient toujours être un ordre naturel et établi avant que l’on décide de les combattre:

“Avant 1789, l’ordre naturel des choses c’était la noblesse, le clergé et le tiers état. Heureusement, il y a eu les philosophes des lumières qui ont montré des alternatives à cet ordre jugé immuable jusque-là”

Fort de son devoir d’exemplarité et de responsabilité sociétale, le Département s’est engagé à développer une politique de promotion de l’égalité en direction des femmes et des hommes. Il souhaite ainsi agir sur l’impact de ses politiques publiques sur son territoire au prisme de l’égalité. Notre objectif est de progressivement faire disparaitre les différences de traitement entre les hommes et les femmes au sein de la collectivité et sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.

Notre majorité vient de voter un plan d’actions qui prévoit entre autres d’intégrer la thématique de l’égalité femmes-hommes dans toutes les politiques du Département, d’encourager la pratique sportive des filles, de promouvoir l’égalité dans l’exercice de la parentalité ou simplement de veiller à rémunérer au même niveau les femmes que les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *