- Au Conseil départemental, Communiqués, Notre projet pour l'Ille-et-Vilaine -

Protection de l’enfance, éducation, aide à la personne, soutien au monde agricole et à l’économie sociale et solidaire : la majorité départementale au travail.

La Commission permanente s’est réunie ce lundi 29 mai après-midi et a adopté 82 rapports portant sur les solidarités humaines, l’éducation, la jeunesse, l’aménagement du territoire et l’ensemble de nos politiques publiques.

Parmi ces 82 rapports, nous avons décidé en conformité avec notre projet départemental et nos débats en Assemblée :

• de participer au financement de structures d’accueil de jeunes enfants dont le public est composé d’au moins 40% d’enfants ou de familles en situation de vulnérabilité. Nous finançons ainsi 33 structures (2 espaces jeux, 5 structures d’accueil de la petite enfance et 26 structures d’accueil du jeune enfant) répartis dans les agences de Fougères, des Vallons de Vilaine et de Rennes pour un montant global de 435 536 euros.
  • d’accorder une aide financière en faveur des collégiens boursiers à hauteur de 50% de la participation des familles pour des sorties scolaires. Ce coup de pouce permettra à 341 collégiens de 16 collèges publics et de 14 collèges privés de participer à un voyage éducatif à l’étranger.
  • d’accorder des subventions à l’association Oxygène de Redon pour le maintien à domicile de personnes handicapées et à l’association AGECLIC de Combourg pour l’organisation d’ateliers d’échanges et de réflexions entre « aidants » de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Nous répondons ainsi à notre engagement de lutter contre l’isolement des plus fragiles.
  • de prévoir une enveloppe de 200 000 euros pour le versement de subventions au monde agricole. Elles seront versées, après un appel à projets, aux structures qui s’engagent pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
  • de soutenir les projets d’une recyclerie coopérative à Redon, d’une épicerie solidaire à Muel, du parcours de mobilité en milieu rural sur le pays de Saint Malo et d’une recyclerie à Dol de Bretagne. Nous accompagnons ainsi l’innovation en Economie Sociale et Solidaire en Ille-et-Vilaine. 28 520 euros seront engagés entre ces initiatives qui permettent de créer des services de proximité en réponse aux besoins des habitants.

Les décisions que nous prenons répondent à notre objectif de construire une Ille-et-Vilaine solidaire, dynamique et respectueuse de l’environnement. Elles s’inscrivent dans notre mission de promotion des solidarités humaines et territoriales.