- Au Conseil départemental, Communiqués, Egalité des Chances, Solidarités Humaines -

Plan canicule, aménagement du territoire, soutien aux sportifs espoirs et amateurs de haut niveau : notre mobilisation est totale.

La Commission permanente s’est réunie ce lundi 26 juin après-midi et a adopté 85 rapports portant sur les solidarités humaines, l’éducation, la jeunesse, l’aménagement du territoire et l’ensemble de nos politiques publiques.

Parmi ces 85 rapports, nous avons décidé en cohérence avec notre projet départemental et nos débats en Assemblée :

• De soutenir le plan canicule 2017 par une prise en charge exceptionnelle à l’investissement dans les établissements de personnes âgées afin de s’équiper de climatiseurs et de renforcer les équipes de personnel. Les jours de fortes chaleurs que nous venons de vivre témoignent du caractère indispensable de cette politique.
  • D’apporter une subvention de 208 000€ à l’association SEA 35 (Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte), qui accueille et accompagne les personnes en errance et aide les personnes les plus démunies.
  • De voter une enveloppe de 108 400€ pour l’attribution d’aides à l’accompagnement des sportifs espoirs et haut niveau amateurs. Pas moins de 70 subventions de 400€ à 5800€ ont été allouées dans différents clubs du département.
  • De valider la politique de sécurisation des routes départementales (aires d’arrêts de car, sécurisation du patrimoine, signalisation…) en investissant 318 000€.
  • D’attribuer, dans le cadre du volet 2 des contrats départementaux de territoire, 4 subventions d’un montant total de 201 000€. Nous accompagnerons ainsi à hauteur de 125 000 euros la commune de Javené dans la construction d’un pôle intergénérationnel. Les trois autres dossiers concernent l’acquisition d’une maison de santé à Montours, l’étude de l’aménagement de la voirie à Guipry Messac ou encore la programmation d’un campus universitaire à Saint Malo.

Les décisions que nous prenons répondent à notre objectif de construire une Ille-et-Vilaine solidaire, dynamique et respectueuse de l’environnement. Elles s’inscrivent dans notre mission de promotion des solidarités humaines et territoriales.