- A la une, Au Conseil départemental, Communiqués -

Solidarités humaine et territoriale : la majorité départementale au plus près des préoccupations des habitants

La Commission Permanente s’est réunie ce 25 septembre 2017 et a adopté 70 rapports portant notamment sur la solidarité, l’éducation ou encore l’aménagement du territoire.

Parmi ces rapports, nous avons décidé, en conformité avec notre programme et nos discussions en assemblée :

– De contribuer au maintien à domicile des personnes handicapées en favorisant l’émergence de projets novateurs tant dans le domaine de l’aide aux aidants familiaux que dans celui des actions intergénérationnelles. Dans cette optique, le Département va attribuer 5 600 euros à des associations qui font évoluer les choses pour les personnes en situations de handicap.

– D’apporter une subvention globale de 113 000 euros au Fonds de Solidarité Territoriale. Il s’agit pour la majorité d’apporter une réponse adaptée aux besoins d’équipement et de service de l’ensemble des communes brétilliennes. Ce fonds permet la réalisation de projets locaux dans des communes « fragiles » de moins de 2000 habitants.

– De permettre la création d’un multi-accueil à Pipriac en apportant 450 000 euros de subvention. Il s’agit de répondre aux besoins des familles qui souhaitent laisser leurs enfants dans des établissements modernes avec un personnel qualifié.

– D’attribuer, au titre du Bouclier rural, une subvention 6 000 euros pour le territoire de l’agence départementale de Fougères et de 98 720 euros pour le territoire de l’agence départementale de Redon et des Vallons-de-Vilaine. Ces subventions permettront respectivement l’installation en zone fragile à deux médecins et la construction d’une nouvelle boulangerie.

En approuvant ces rapports, nous gardons comme objectif le développement économique et social de notre territoire. La majorité poursuit son travail au service de l’ensemble de la population brétillienne.