- Au Conseil départemental, Enfance -

La protection de l’enfance est une mission fondamentale du Département.

Le Conseil départemental a mis en place une mission d’information et d’évaluation de la protection de l’enfance. Les conclusions de cette mission ont été présentées à l’hémicycle et viennent conforter l’orientation de notre politique depuis 2013 à savoir développer la prévention, renforcer l’implication des familles, améliorer l’adéquation des réponses aux besoins des enfants et des familles et favoriser les alternatives au placement.

Il est essentiel de comprendre les besoins fondamentaux de l’enfant et les ressources de son environnement afin de permettre son développement et son bien-être. C’est cette conception que nous voulons donner au Projet pour l’Enfant et sa Famille qui se décline progressivement dans notre département.

Dans la continuité des expérimentations que nous avons menées ces dernières années, la priorité est de « faire avec » les familles et les enfants et de développer des actions collectives. Notre volonté est l’évolution des prises en charge, en tenant mieux compte du rythme des familles et en s’adaptant à ses besoins en terme d’amplitude horaire ( le matin tôt, après l’école, en soirée…).

Certains placements resteront inévitables pour les enfants qui vivent les situations de danger les plus graves. Les établissements de la protection de l’enfance devront s’inspirer de propositions nouvelles pour apporter les réponses les plus adaptées aux besoins en évolution des jeunes et de leur famille.