- A la une, Communiqués, Solidarité Territoriale, Solidarités Humaines -

Solidarité et aménagement du territoire: la majorité agit pour un développement harmonieux du département.

La Commission Permanente s’est réunie ce lundi 20 novembre 2017 et a adopté 105 rapports portant sur la solidarité, l’éducation, l’aménagement du territoire et l’ensemble de nos politiques.

En accord avec notre projet départemental et les débats en Assemblée, nous avons notamment approuvé quatre contrats de territoire,  avancé dans la réalisation d’un espace social et culturel Commun à Maen-Roch et encouragé la pratique du sport en Ille-et-Vilaine.

APPROBATION DE QUATRE CONTRATS DE TERRITOIRE

Le Département a renouvelé son engagement auprès des collectivités et a mis en place en 2016, une 3ème génération de contrats départementaux de territoire pour la période 2017-2021. 71,7 millions d’euros seront versés aux intercommunalités d’Ille-et-Vilaine. Une enveloppe sera allouée à chaque EPCI pour mettre en œuvre des projets en lien avec les missions du Département.

Nous avons voté ce jour les projets et les montants dédiés des Contrats de territoire de 4 des 18 intercommunalités d’Ille-et-Vilaine. 3.2 millions d’euros sont attribués à la Communauté de communes « Bretagne porte Loire Communauté », 2.6 millions d’euros à la « Communauté de communes au Pays de la Roche aux Fées », 5.7 millions d’euros à la Communauté d’agglomération « Vitré Communauté » et 1.4 millions d’euros à la « Communauté de communes de Brocéliande ».

Chaque territoire a fait l’objet au cours d’une première étape d’un portrait co-construit pour en déterminer les besoins. À titre d’exemple, nous participerons ainsi à la réhabilitation de la piscine de Bain de Bretagne à hauteur de 50% du projet soit 1 333 000 euros, nous améliorerons l’accès au numérique dans la « C.C du Pays de la Roche aux Fées », nous développerons l’accès aux services de proximité à la C.A de Vitré, nous favoriserons la rénovation des logements dans la perspective du maintien à domicile à la C.C. de Brocéliande.

RÉALISATION D’UN ESPACE SOCIAL ET CULTUREL COMMUN A MAEN-ROCH

Notre majorité œuvre à  améliorer la qualité et l’accessibilité de nos services publics. Nous cherchons à faciliter la vie des usagers et à travailler en favorisant les collaborations avec les acteurs locaux.

Nous avons décidé de regrouper nos services respectifs avec la Communauté de communes du Couesnon Marches de Bretagne. Cette réalisation d’une surface de 2600 m² est estimée à 5.9 millions d’euros.

Ce projet a fait aujourd’hui un pas en avant important via l’autorisation de la signature du marché de maitrise d’œuvre.

PROMOTION DE LA PRATIQUE SPORTIVE

La majorité départementale souhaite valoriser la pratique du sport sous toutes ses formes.

Nous soutenons ainsi des manifestations sportives de haut niveau qui valorisent notre territoire et nos sportifs en subventionnant des évènements. Nous participons ainsi à hauteur de 20 000 euros au Tour de Bretagne cycliste et soutenons l’organisation du Championnat de France de Natation à la piscine de Bréquigny à hauteur de 10 000 euros. Six évènements sportifs importants seront ainsi soutenus par le Département.

La pratique sportive c’est aussi celle du quotidien que nous soutenons dans tout le département. Nous avons ainsi voté le versement de 113 435 euros de subventions pour accompagner 18 projets répartis dans 5 Communautés de communes d’Ille-et-Vilaine. Nous participons à l’organisation de la course d’endurance de VTT à Bourgbarré ainsi qu’au fonctionnement de l’Office des Sports du Vall d’Ille à hauteur de 18 505 euros.

Notre projet départemental prévoit de favoriser l’accès du plus grand nombre au sport et le soutien des initiatives et évènements locaux. Ces décisions vont dans le sens de notre engagement.

Ces trois sujets, parmi la centaine de décisions que nous avons prises durant le Commission Permanente, viennent illustrer notre volonté  d’agir pour un développement harmonieux de notre département et d’offrir des services diversifiés, répondant aux besoins de tous les territoires.