- A la une, Au Conseil départemental, Solidarité Territoriale, Solidarités Humaines -

Les fonds européens contribuent au développement des territoires brétilliens

L’Union Européenne, dans le cadre de son programme Stratégie Europe 2020, vise à favoriser la croissance et l’emploi en son sein. Dans cette optique, pour la période 2014-2020, 960 milliards d’euros vont être redistribués aux Etats Membres. Pour la France, environ 27 milliards d’euros sont alloués !

Par conséquent, les fonds européens sont un levier stratégique pour le Département, tant pour la mobilisation de cofinancements que pour l’impulsion d’actions innovantes à travers les échanges européens. De nombreux domaines sont ainsi concernés sur l’ensemble du territoire dont:

Le social :
1,1 millions d’euros ont été attribués pour la réhabilitation thermique du logement sociale sur la période 2007-2014. Sur la période 2014-2020, 160 000 euros ont déjà été mobilisés. Une partie des fonds seront également alloués à l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi (dans ce cadre, le Département gère une enveloppe de Fonds Social Européen de 9,4 millions d’euros) ainsi qu’aux personnes âgées et handicapées.

Le numérique :
80 millions d’euros ont d’ores et déjà été alloués au déploiement de la fibre optique en Bretagne. Des fonds pourront également être alloués dans le domaine des usages numériques, notamment pour les collégiens.

L’environnement :
Ces fonds contribuent  au dispositif Breizh Bocage qui vise à réduire les transferts de polluants vers les eaux superficielles dans un but d’amélioration de la qualité de l’eau en Bretagne. De plus, un Programme d’animation de l’atlas départemental des paysages (expositions, programme pédagogique, formations etc.) va être créé en partie avec la contribution de l’UE.

De nombreux autres domaines vont également bénéficier de ces fonds comme l’agriculture, le tourisme, l’éducation…

Lorsqu’elle porte ces politiques de redistribution, l’Union européenne encourage l’innovation et l’entre-aide des Etats européens. Nous nous inscrivons pleinement dans cette vision d’une Europe progressiste et solidaire.

Une réponse à “Les fonds européens contribuent au développement des territoires brétilliens

1. Bonjour,

Dans le cadre du développement de la fibre optique, nous attendons avec impatience son arrivée sur la commune de St Gondran et nous savons également que cela ne sera pas facile, dépendant de trois approvisionnements. Nous constatons en parallèle que le téléphone portable pose un réel problème pour nos habitants car la couverture est désespérante. J’aimerais pouvoir en débattre.

Yannick Larivière-Gillet
    Adjoint Mairie de St Gondran