- Solidarités Humaines -

Revenu de base : l’Ille-et-Vilaine dans l’expérimentation

La pauvreté touche aujourd’hui près de 9 millions de personnes en France. Le RSA, bien que nécessaire pour lutter contre la précarité, ne parvient pas à freiner son avancée.  Force est de constater que notre système de solidarité a atteint ses limites.

En tant que chef de file des solidarités, le Département est quotidiennement confronté à cette réalité. La précarité, l’éclatement du salariat, l’érosion des liens sociaux, la perte d’estime de soi… autant de souffrances qui minent notre société. Nous refusons de nous résigner et de l’accepter. La pauvreté n’est pas une fatalité. Nous avons la volonté de nous investir, d’innover socialement et de redonner du sens à un projet de société.

Aussi, la réflexion autour d’un revenu de base nous semble plus que jamais nécessaire. En plus d’offrir une alternative à un système à bout de souffle, il peut favoriser l’emploi auprès des publics qui en sont les plus éloignés.

Avec méthode, nous nous proposons, avec onze autres Départements, d’être un « laboratoire » qui étudiera les réalités sociales de nos territoires afin d’élaborer un modèle cohérent et audacieux. C’est avec volontarisme, imagination et pragmatisme que nous créerons les politiques sociales de demain.