- A la une, Au Conseil départemental, Communiqués -

COMMUNIQUE DU GROUPE SOCIALISTE ET APPARENTES – Commission permanente du 28 mai 2018

La Commission Permanente s’est réunie ce lundi 28 mai et a adopté 116 rapports portant notamment sur le logement, l’éducation et l’aménagement du territoire. En cohérence avec notre projet départemental, nous avons  réaffirmé notre volonté de conforter un territoire innovant et dynamique, où chaque bretillien puisse s’épanouir et construire son avenir.

Nous construisons et rénovons les collèges du Département
L’éducation et la formation de la jeunesse sont  primordiales pour l’avenir de notre territoire. Dans le cadre de nos politiques pour les collèges, nous nous sommes engagés pour la réussite éducative des jeunes bretilliennes et bretilliens. Dans cette optique, nous travaillons à la modernisation des établissements, notamment grâce au numérique, à la construction de nouveaux bâtiments ou à leur rénovation.

Nous avons voté ce jour des financements pour la  construction et la rénovation de plusieurs collèges avec notamment :

  • La restructuration du bâtiment SEGPA du collège Rosa Park à Rennes pour un peu plus de 245 000 euros
  • La construction d’un préau et sanitaire au collège Amand Brionne à Saint Aubin d’Aubigné pour 299 000 euros
  • La reconstruction d’équipements sportifs pour le collège Jacques Prévert de Romillé avec une subvention du Département de 100 000 euros
Nous travaillons au développement des territoires de l’ensemble du Département

Pour offrir à chaque territoire les mêmes chances de développement, le Département apporte son aide financière aux communautés de communes. En 2016, le Département a renouvelé son engagement auprès des collectivités et mis en place une 3e génération de contrats départementaux de territoire pour la période 2017-2021. Malgré une contrainte financière forte, 71,7 millions d’euros sont contractualisés, soit 6 M€ de plus qu’à la précédente génération de contrats (2011-2015).

Ainsi, nous avons approuvé les contrats départementaux de territoire avec les communautés de communes de Liffré-Cormier Communauté et de la Côte d’Emeraude pour la période 2017-2021.  L’enveloppe pour Liffré-Cormier Communauté s’élève à 2 016 806 euros qui seront attribués afin de soutenir divers projets (construction d’une salle de sport à la Bouëxière, extension de la piscine de Liffré…). Pour la communauté de communes Côte d’émeraude, 1 029 568 euros ont été attribués afin de répondre aux différents enjeux définis par la collectivité (extension de la médiathèque de Saint Briac, création de liaisons « douce » à Saint Lunaire…). A ce jour, 14 des 18 contrats avec les intercommunalités ont été approuvés.

Nous facilitons le transport des élèves et étudiants en situation de handicap

En cohérence avec nos engagements, nous faisons en sorte de faciliter la mobilité des personnes handicapées. Ainsi, nous avons lancé un appel d’offre fin 2017 pour le transport des étudiants et élèves en situation de handicap pour les 4 prochaines années scolaires. Suite à cela, un contrat va être signé pour un montant annuel de 4 718 852 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *