- Non classé -

Commémoration du 11 novembre : Le Département prend sa part

Le 11 novembre dernier a été marqué le centenaire de l’armistice.  La première guerre mondiale a été particulièrement violente et destructrice. Elle a profondément marquée notre pays. 1.5 millions de françaises et de français sont morts sur le front. Des millions ont subis toutes leurs vies des séquelles et des traumatismes.

Nous avons un devoir de mémoire. Le devoir d’honorer celles et ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la patrie. Le devoir de  mémoire afin de préserver la paix si précieuse.

L’Ille-et-Vilaine est un département qui remplit pleinement sa mission de mémoire, de partage et de transmission mémorielle. En témoigne les nombreuses commémorations dans l’ensemble des communes du département, l’affluence lors des congrès d’anciens combattants et les nombreux porte-drapeaux toujours fidèles en toutes circonstances.

Ces quatre dernières années ont été l’occasion pour le Département de donner une ampleur toute particulière aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

Entre 2014 et 2018, expositions, publications, guides, création sonore, numérisation et indexation d’archives, accueil des scolaires, ont permis de raviver les souvenirs de ce terrible conflit au travers de destins particuliers.

Il est de notre responsabilité de perpétuer la mémoire de la grande guerre et de préserver la paix entre les nations du vieux continent. Nous avons aujourd’hui une Europe qui doit rassembler et créer un destin commun entre les peuples. Il est de notre responsabilité de la pousser en ce sens.