- Non classé -

La majorité départementale soutient les territoires dans leurs diversités et leurs besoins

L’Ille-et-Vilaine connait depuis plusieurs années un fort développement et une attractivité croissante. Ce dynamisme nécessite des investissements importants pour offrir aux habitants les services et équipements qu’ils sont en droit d’attendre. Parce que l’Ille-et-Vilaine est composée de territoires diverses, nous contribuons à favoriser la solidarité territoriale au sein du Département.

Nous la favorisons via les Contrats Départementaux de Territoire.
Près de 72 millions d’euros ont été allouées par le Département pour les 18 territoires communautaires d’Ille-et-Vilaine afin de favoriser les solidarités humaines et territoriales, pour la période 2017-2021. Le contrat permet de soutenir les intercommunalités dans leurs projets de développement, d’investissement et d’animation, tout en assurant une répartition qui bénéficie aux territoires les plus fragiles

Nous la favorisons via le Fonds de Solidarité Territorial.
Parce que certaines collectivités sont plus fragiles que d’autres, nous aidons les communes dans le besoin à financer des équipements locaux tel que des commerces ou encore des équipements destinés à la petite enfance.

Nous la favorisons via le Bouclier rural.
Son objectif est de garantir à tous les habitants du département l’accès à une large gamme de services dans les territoires ruraux tel que la santé, l’emploi ou les transports.

Nous la favorisons via le Schéma Départemental d’amélioration de l’Accessibilité des Services au Public.
Ce Schéma vise à assurer un niveau et une qualité de service au public conséquent sur l’ensemble du territoire Bretillien.

Ainsi, malgré un budget toujours plus contraint par le gouvernement, nous poursuivons notre travail dans l’intérêt général des Bretilliennes et des Bretilliens. Notre Département est composé de territoires hétérogène mais cette diversité est une force qui contribue au rayonnement de l’Ille-et-Vilaine. Il reste donc primordial d’agir pour que chaque citoyen ait un accès aux services essentiels et ce quel que soit son lieu d’habitation.