- A la une, Collèges -

L’alimentation responsable au cœur de la politique du Département !

L’alimentation est progressivement devenue un sujet de société majeur. Enjeu de santé publique et de développement local, elle revêt aussi une forte dimension écologique. L’essor d’une production locale écoresponsable permet de préserver l’environnement tout en limitant, au travers de la mise en place de circuits courts, le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Consciente de ces problématiques essentielles à notre temps, la majorité départementale encourage le développement d’une agriculture écologiquement responsable. En lien avec cette politique, nous avons voté dès 2016 un rapport sur l’alimentation responsable comportant l’objectif de 50% de produits relevants de l’alimentation durable dans nos assiettes d’ici à 2021.

Nous portons nos efforts sur la restauration des collèges bretilliens en ayant le double objectif de répondre à l’augmentation constante du nombre d’élèves et d’améliorer la qualité des produits proposés. Dans cette optique, nous avons voté lors de la session des 25 et 26 avril une feuille de route pour la restauration des collèges à l’horizon 2030.

Cette feuille de route s’articule autour de divers axes dont la recherche d’une tarification unique (à l’ensemble des collèges) et modulée selon les revenus des familles, la professionnalisation et la valorisation des métiers de la restauration au sein de la collectivité, ou encore l’émergence de légumeries en Ille-et-Vilaine.

Nous continuons ainsi à accompagner les jeunes bretilliennes et bretilliens tout en maintenant nos objectifs d’alimentation responsable et durable.