- Au Conseil départemental, Communiqués - -

Commission Permanente du 14 octobre 2019 : des décisions fortes, notamment dans les domaines de la culture et des collèges

Lors de la commission permanente[1] du 14 octobre, les élus de la majorité départementale ont voté près de 90 délibérations. Parmi elles, des décisions concrètes relatives aux collèges et à la culture qui réaffirment les engagements budgétaires pris par la majorité lors de la session plénière des 6 et 7 février 2019.

Des aides aux collèges pour la réalisation des projets éducatifs  

Pour accompagner les professeurs des collèges dans la réalisation de leurs projets éducatifs, le Département a lancé un appel à projets « Collèges en action ». Les collèges bretilliens ont la possibilité de déposer leurs demandes via une plateforme en ligne. Lors de la commission permanente du 14 octobre, les élus de la majorité départementale ont décidé de subventionner neuf projets portés par des collèges d’Ille-et-Vilaine pour un montant total de 15 500 euros.

Zoom sur le projet « Girls R Coding » qui fait l’objet d’une attribution de subvention :

Seuls 33 % des emplois du numérique sont aujourd’hui occupés par des femmes[2]. Pour instaurer un peu plus de parité dans ces professions au sein desquelles les femmes sont peu représentées, les collèges rennais de la Binquenais et des Ormeaux proposeront aux filles de deux classes de 3e de participer au projet « Girls R Coding » : deux journées et demie d’immersion dans l’écosystème numérique local à travers des visites d’entreprises, de fab labs et des échanges privilégiés avec des professionnelles. Pendant ce temps, les garçons des deux classes concernées auront l’opportunité de participer à des ateliers de sensibilisation sur la question de l’égalité femme-homme.

Un soutien au développement de résidences artistiques

Les élus de la majorité départementale soutiennent le développement de résidences artistiques dans tous les collèges bretilliens. Rendue possible grâce au Fonds d’accompagnement artistique et territorial (FAAT), la mise en place de résidences d’artistiques au sein des collèges a pour objectif de faciliter la rencontre entre artistes et collégiens. Les élus de la majorité départementale ont décidé d’attribuer 38 subventions au titre de cette politique volontariste pour un montant total de 194 839 euros.

« A l’âge où les identités se construisent et les goûts culturels se définissent, l’éducation artistique contribue à l’épanouissement des jeunes et à l’élaboration de leur identité. C’est pourquoi, en tant qu’élus de la majorité, nous avons décidé de donner la chance à toutes les jeunes Bretilliennes et tous les jeunes Bretilliens de vivre cette expérience en accompagnant les résidences artistiques dans tous les collèges d’Ille-et-Vilaine. » 

Françoise Sourdrille, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture.
Françoise Sourdrille, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture

[1] Emanation de l’assemblée départementale, la commission permanente se réunit une fois par mois pour délibérer au nom de l’assemblée. Elle est composée de l’ensemble des élus départementaux. Lors de cette commission, sont soumises au vote les décisions budgétaires relatives aux grandes orientations politiques prises en session plénière.

[2] France Info, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *