- Communiqués -

Les décisions de la Commission Permanente du 18 novembre 2019

Lors de la commission permanente[1] du 18 novembre, les élus de la majorité départementale ont voté près de 100 délibérations. Parmi elles, des décisions concrètes relatives à la mobilité, à l’agriculture et à la lutte contre les violences faites aux femmes qui réaffirment les engagements budgétaires pris par la majorité lors de la session plénière des 6 et 7 février 2019.

Une aide à l’association « en route vers le permis »

Pour développer la mobilité de toutes et tous en Ille-et-Vilaine, la majorité départementale a décidé d’apporter son soutien au développement de l’association « En route vers le permis » à travers l’attribution d’une subvention de 21 000 euros. Créée en 2017, cette auto-école sociale itinérante à la pédagogie innovante propose un enseignement du code de la route et de la conduite automobile aux personnes ayant des difficultés d’appréhension. L’association opère sur les pays de Saint-Malo et de Rennes qui concentrent deux tiers des bénéficiaires du RSA.

« La mobilité, au même titre que l’habitat ou l’emploi, est devenue une priorité pour nos concitoyens. Elle est un vecteur important d’insertion et bien souvent une condition d’accès à l’emploi. Notre majorité est impliquée pour répondre à cette exigence en favorisant l’émergence et l’accompagnement des initiatives qui portent de nouvelles formes de mobilité. », explique Catherine Debroise, Vice-présidente en charge de l’insertion.

Un soutien aux projets d’agroforesterie

Pour faire suite au lancement d’un appel à projets « développer l’agroforesterie en Ille-et-Vilaine », les élus de la majorité ont voté l’attribution de subventions d’un montant total de 68 358 euros. 25 dossiers ont été retenus dans le cadre de cet appel à projets qui participe à promouvoir une agriculture durable et autonome, viable économiquement et ancrée dans son territoire. Les systèmes d’agroforesterie permettent de combiner sur une seule parcelle une production agricole avec un peuplement d’arbres de faible densité. Ils contribuent au bien-être animal, à la diversification des productions, à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration de la résilience face au changement climatique.

Un engagement réaffirmé dans la lutte contre les violences conjugales

Les élus de la majorité réaffirment leur engagement dans la lutte contre les violences conjugales en apportant leur soutien à une action de sensibilisation portée par un collectif d’acteurs institutionnels et associatifs. Pour mettre en lumière la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2019, ce collectif propose gratuitement aux habitants de Fougères la présentation d’une pièce sur les violences conjugales. Intitulée « Je te veux impeccable », cette pièce sera jouée le jeudi 21 novembre 2019 dans la salle de conférence des « Ateliers » à Fougères.

« Notre majorité encourage ces initiatives qui visent à sensibiliser les Bretilliennes et Bretilliens à la thématique des violences faites aux femmes. Il s’agit d’une manière d’assurer la prévention des violences, de faire connaître les acteurs qui accompagnent les victimes, d’œuvrer pour un meilleur accueil des victimes et d’informer les habitants sur le travail des professionnels existants sur le territoire. », déclare Armelle Billard, conseillère départementale déléguée à l’égalité Hommes/Femmes.

[1] Emanation de l’assemblée départementale, la commission permanente se réunit une fois par mois pour délibérer au nom de l’assemblée. Elle est composée de l’ensemble des élus départementaux. Lors de cette commission, sont soumises au vote les décisions budgétaires relatives aux grandes orientations politiques prises en session plénière.