- Non classé -

[Tribune de la majorité départementale] Budget participatif jeunesse : ouvrir de nouvelles perspectives citoyennes

L’année 2019 aura été marquée par l’expression forte d’une demande des citoyens d’être associés plus étroitement aux prises de décisions les concernant. Ce constat a constitué pour notre majorité une occasion de réinterroger les mécanismes d’implication citoyenne existants au sein de la collectivité – tels que le droit d’interpellation, le dialogue citoyen, ou encore les comités consultatifs – et d’amorcer une réflexion collective sur le déploiement d’un budget participatif.

Ces dernières années, plusieurs communes et quelques Départements se sont déjà lancés dans la mise en place d’un budget participatif souvent avec succès ! En 2020, notre majorité a décidé d’engager une démarche en ce sens en lançant, dès le 1er semestre, l’expérimentation d’un budget participatif jeunesse dédiée aux 11-25 ans dans les pays de Brocéliande et Redon-Vallons.

Favoriser l’implication des jeunes dans les politiques publiques, leur donner un réel pouvoir d’agir en leur offrant la possibilité d’élaborer et de proposer des projets : c’est tout l’objet du budget participatif jeunesse. Doté d’une enveloppe de 100 000 euros (en investissement), il permettra de financer des projets en lien avec les grandes thématiques du Département, portés par des jeunes à titre individuel ou par des collectifs de jeunes.

Une expérimentation qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le Département dans les années à venir, au service d’une démocratie locale et d’une citoyenneté revisitées.