- Sessions départementales -

Un nouveau schéma départemental pour organiser l’accueil des gens du voyage

Notre Département s’est doté d’un nouveau schéma pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage pour 2020-2025. Il a pour ambition de répondre à différents enjeux : structuration de l’offre d’accueil et d’habitat pour les gens du voyage, accès aux droits et accompagnement des ménages.

En tant qu’élu.e.s, nous avons une responsabilité particulière à l’égard de personnes, victimes de nombreux préjugés et d’une forte discrimination, qui se retrouvent fréquemment fragilisées par la précarité et l’exclusion. A travers ce schéma, notre Département agit, conjointement avec l’Etat, pour que les choix de modes de vie soient respectés et que chaque habitant.e puisse exercer sa citoyenneté dans le respect des principes républicains.

Ayant vocation à apporter des réponses concrètes, ce schéma prend en considération l’évolution des modes d’habitat des voyageurs et le fait que de nombreux ménages réduisent leur itinérance en s’ancrant sur un territoire. Sa mise en œuvre se fera avec l’appui de l’équipe du Groupement d’Intérêt Public Accueil Gens du Voyage (GIP AGV 35), structure unique en France regroupant l’Etat, le Département, la Caisse d’allocations familiales et Rennes Métropole.